DU RIFIFI DANS LES SALSIFIS

Spectacle de marionnettes

Pour les enfants à partir de 5 ans de 45 minutes

Avec Laurence Bienvenu

Co- mise en scène et direction marionnette : Marie de Nazelle

Texte, décors et marionnettes : Laurence Bienvenu

Univers sonore : Hélène Morault

Lumières : Avec l’aide précieuse de Christian Toullec

Une enquête « légumière » pour aimer les fruits et les légumes : Au village de Rutabaga sur Grenade les fruits et les légumes ont disparu ainsi que le jardinier. Mais celui- ci a envoyé une carte postale à la marchande avec une énigme à résoudre… L’Enfant et l’Escargot enquête avec la complicité de la Marionnettiste.

La Compagnie des jours heureux tel: 0682429175 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
site internet : www.lacompagniedesjoursheureux.com
la compagnie des jours heureux facebook
Siège social 35 rue Georges Sand 31400 Toulouse
N° siret 509 770 012 00011 - Code APE 9001 Z - N° licences : N°2-1053188 – N°3-1053189

Fête des AMAPS le 14 septembre 2013 à la prairie des filtres Toulouse

L’INTENTION

La compagnie des Jours Heureux tient à avoir une parole sur des problèmes de notre époque qui concernent les enfants et leur parents. Pour cette deuxième création le choix est de parler des problèmes alimentaires. Plutôt que de parler directement de la « malbouffe » et de l’obésité et autres problèmes comme l’hyperactivité ou l’asthénie qu’elle entraine, nous parlons des fruits et des légumes et de la cruciale nécessité d’en manger. Nous avons choisi de développer ce thème sous une forme très ludique s'adressant à l’imaginaire.

Il s’agit d’une intrigue qui a pour thème les fruits et les légumes. On y découvre combien ces végétaux sont précieux pour la santé, l’histoire les incite à les aimer et à en manger où l’on voit que l’on peut jouer avec la nourriture, à toutes fins utiles.

Le Spectacle a obtenu l’attribution du Logo PNNS.

logoactioncontribue

logoconseilgeneralhautegaronne

logomairiedetoulouse

Vidéo de présentation du spectacle sur Youtube :

Vidéo spectacle "Du rififi dans les salsifis"

Laurence Rififi Spectacle "Rififi dans les salsifis"
Personnage "Navet"

LES PERSONNAGES

Marionnettes : L'Enfant, la Marchande de fruits et légumes, le Jardinier, l'Escargot, le Salsifis Masqué, la Courge, le Navet, le Coing, l' Oseille, la Banane, la Citrouille, la Carotte, la Pomme, la Poire, le Petit Pois et une ribambelle de Salsifis.

La marionnettiste : Elle est aussi un personnage qui anime ses compagnons de jeu. Elle entre en interaction avec eux et dialogue avec l’Enfant et l’Escargot. Elle joue à raconter cette histoire. Elle est dans son univers comme les enfants lorsqu’ils jouent à raconter des histoires.

boitesalsifis nino
poire potironbon

L’HISTOIRE

La marchande de légumes et de fruits n’est plus livrée, le jardinier a disparu, les habitants du village ont mangé les dernières pommes, les derniers haricots verts. Le jardinier a envoyé à la marchande une carte postale sur laquelle est écrit :  « Cinq par jour :  trouvez ce que cela signifie et je reviens. » L’Enfant et l'Escargot vont mener l'enquête.

La nouvelle s’ébruite, fait la Une dans la feuille de choux du village. Les salsifis en ont assez d’être en boîte, ils se sentent mal aimés, ils aimeraient bien avoir leur place dans le potager ! Une banane sacrifie sa peau pour la cause des légumes…Une carotte s’évade et perd le petit pois…..L’enfant rêve d’une carotte géante …avant de comprendre que le jardinier, de connivence avec les fruits et légumes, leur demande de rester cachés dans sa cabane car les enfants du village ne mangent pas assez de fruits et de légumes.

Le manque de vitamines se fait sentir, les légumes et les fruits attendent aussi le retour du jardinier, ils défraîchissent et ont hâte d'être mangés, ils s'échappent de leur cachette ... Alors, la révolte légumière, l’implication des salsifis, sont autant de péripéties pour découvrir la richesse des fruits et des légumes. le jardinier revient avec la chanson finale à la bouche .

LE TEXTE

Un texte plein de jeux de mots « fruités » et d’expressions « légumières » ainsi que des chansons écrites pour cette histoire : Du rififi dans les salsifis 

L’UNIVERS VISUEL

LA SCENOGRAPHIE Le décor est léger et mobile laissant un espace de jeu ouvert sur l’ensemble du plateau : deux palissades de jardin servent de coulisses. Une malle en osier, une petite cabane sur roulette et un potager miniature sont les aires de jeu des marionnettes.

LES PERSONNAGES Les marionnettes sont en en papier (superpositions de dix couches de bandes de papier collé) Les couleurs de finitions sont vives Elles sont obtenues par des papiers de soie, ce qui laisse une légèreté aux marionnettes.

L'Enfant est une marionnette articulée créée sur le modèle d'une grande poupée ancienne. Réaliste, elle permet aux enfant de s'identifier plus facilement à elle.

La Marchande et le Jardinier sont des têtes ( style bande dessinée ) manipulées avec des vêtements pour le corps.

Les fruits et les légumes sont  humanoïdes, avec des yeux, des bouches . Ils s’apparentent a des personnages de livres d’enfants ou de bandes dessinées. Ces marionnettes sont des marottes.

LE COSTUME de la marionnettiste est féminin dans les tons bruns et noirs. La jupe est le support d’une histoire racontée avec des figurines en carton.

LE SON L’ univers sonore des changements de scènes rehausse le mystère en étant totalement créé à partir de sons inédits qui tout en évoquant des ambiances connues, comme la nuit où l’ océan, donne une « matière sonore » très « marionnettique». Certains moments du spectacle sont chantés par la marionnettiste à capela sur des airs connus ou créés . Ce sont des petits moments « comédie musicale » qui permettent des variations rythmiques dans le spectacle.

LA LUMIERE

Une conduite lumière a été créé pour les salles équipées dans des lumières colorées et chaleureuses soulignant le caractère ludique des marionnettes et du récit. La lumière est en régie autonome, pour les lieux ne disposant pas d’infrastructures, avec des petits projecteurs pour les scènes de jour. Pour l’éclairage de la scène de nuit sont utilisées des lampes frontales. La malle, la cabane et potager ont leur propre lumière.

ACTIONS PEDAGOGIQUES

Autour de ce spectacle des actions pédagogiques peuvent être pertinentes pour susciter le débat et renforcer la réflexion sur son thème. Elles peuvent aussi bien être sur un atelier de création de marionnettes et d'histoires sur le thème du spectacle que sur une réflexion sur le sujet de l'alimentation.

LA COMPAGNIE DES JOURS HEUREUX 

La Compagnie Des Jours Heureux a été créée récemment en Février 2009. Laurence Bienvenu est la directrice artistique.

  • La compagnie héberge le spectacle jeune public  « Ecoute...l'Océan » (à thème écologique) spectacle écrit et joué par Laurence Bienvenu et qui à été programmé dans 1.2.3 en Scène en  2008, scénographie et mise en scène par Christian Eveno    avec les musiques originales de Michel Vié et de François Bombaglia.      

La première création de la compagnie est un spectacle pour une comédienne et deux marionnettes:VARIATIONS BRUNES, une adaptation de MATIN BRUN de Franck PAVLOFF.Par Laurence Bienvenu (création des marionnettes, scénographie et jeu).              

La deuxième création est « Du Rififi dans les Salsifis » 

La compagnie propose des activités  pédagogiques dans le domaine de la voix et du mouvement; de la marionnette et du théâtre.

banane enfantrect
escargot pommeetpoire

Laurence Bienvenu

Comédienne formée à l’ Ecole Nationale Supérieure d' Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg.

Théâtre / Comédienne


Désir sous les Ormes, d’Eugène O'Neil — m/s Claudia Morin - Théâtre de l'Athénée L'Eclipse de la Balle, d’ Arnaldo Calvera — m/s Catherine Daste - Théâtre d'Ivry Ainsi va le monde, de William Congreve — m/s Michel Dubois - Comédie de Caen / Théâtre Malakoff Sade, concert d'enfer,d’Enzo Cormann — m/s Philippe Adrien - Théâtre de la Tempête L'amie de leur femme, de Pirandello — m/s Jean-Michel Rabeux - Théâtre de l'Athénée Haute-Autriche,de Franz-Xavier Kroetz — m/s Patrick Lerch - Théâtre de la Main d'Or, Avignon Off Andromaque, de Racine — m/s Marc Zammit - Théâtre de Chaillot Le Paradis sur Terre, de Tennessee Williams — m/s Madeleine Gaudiche - Tournée région Centre et Avignon Off Le Belvédère & La Tonnelle,de Odon Von Hortvath & Hermann Ungar — m/s Agathe Alexis - Comédie de Béthune et Théâtre de Gennevilliers Atmosphères, spectacle musical autour des chansons d'Arletty — m/s Guislaine Ferré - Théâtre de Nevers Songe d'une nuit d'été, Fantaisie pour comédiens et marionnettes de Shakespeare — m/s Gérard Sorel - Théâtre de Sceaux Ivanov de Tchekhov — m/s Guy Delamotte - Théâtre de Caen La Loreleï, Spectacle poésie, dans l'Exposition sur la poésie d'Heinrich Heine au Couvent des Cordeliers — m/s Jean Camille Sormain Là-Haut la Luned’Emmanuel Darley — m/s Michèle Heydorff - Scène Nationale de Narbonne et dans le cadre du Festival Enfantillages / Scène Nationale de Montpellier Parle moi comme la pluie... de Tennessee Williams m/s Christian Eveno- Théâtre du Grand Rond – Théâtre du Pont Neuf à Toulouse, Théâtre des 3 Ponts à Castelnaudary Ecoute…l’océan de Laurence Bienvenu- m/s Christian Eveno-Théatre du pont neuf et centres culturel des minimes à Toulouse ,Théatre des trois ponts à Castelnaudary Madame KA de Noëlle Renaude – m/s Isabelle Luccionni au Théatre du Ring à Toulouse Variations Brunes adaptations de Matin Brun de Franck Pavoff pour deux marionnettes et une Comédienne au théâtre du grand Rond à Toulouse

Danse


Libertango, avec Sumako Koseki

Lectures / Spectacless


Écrits de Stig Dagerman sous la direction de Marco Carnitti, Printemps des Comédiens et au Théâtre de la Colline – Extravagance de Dacia Maraini, Radio France, Festival In d’Avignon Jeanne d'Arc de Joseph Delteil, Théâtre de la Tempête, création personnelle

Radio / Cinéma


 Radio France Alsace: Jeanne d'Arc Radio France : La vie est dégueulasse, réalisation Claude Guerre

Cinéma : Regarde les hommes tomber, réalisation Jacques Audiard


Marie De NAZELLE

Marionnettiste, musicienne et bruiteuse

Elle joue avec la compagnie : les Voyageurs Immobiles.

Ainsi qu’ avec la compagnie Pélélé et la compagnie Pile poil au millimètre.

Elle contribue à la création de différents spectacles de ces compagnies.

Un Bac littéraire en 97. Etudes de philosophie à Nantes puis à Toulouse en maîtrise. Etudes de musique au conservatoire en percussion. « En 2001  c'est une rencontre avec une marionnettiste tout juste sortie de l'école de Charleville- Mézières qui me met sur le chemin du spectacle, Allessandra Amicarelli de Lamontait .Dans son premier spectacle post études elle me propose de l'accompagner à l'accordéon. C'est pour moi le départ d'une aventure qui durera trois ans et que je considère comme étant mon école de marionnette, avec l’ apprentissage de différentes techniques, la réflexion sur l'écriture...mais aussi grâce à nos voyages j’ai rencontré d'autres marionnettistes qui alimentent mon inspiration et le désir de continuer. J' ais découvert une expression et un art qui me fascine et qui prend de plus en plus sens pour moi. »  

Hélène Morault

Musicienne, plasticienne

Elle expérimente la musique improvisée depuis 8 ans. Ses recherches se concentrent sur la création d'univers sonores à l'occasion de spectacles d'arts vivants, de concerts, de projections de cinéma.     Elle joue avec des instruments qu'elle fabrique, des objets glanés qu'elle manipule. Elle se sert de sons du monde environnant mais aussi d'instruments plus traditionnels tels que la batterie, la clarinette, la voix, le synthé.

En assemblant des sons aux infinies qualités, elle crée des ambiances qui mêlent mélodies et bruitages, drones et rythmes de transes. Sa musique née d'un folklore imaginaire permet aux auditeurs de voyager."

Expériences professionnelles :

Mars 2013 Concert « KHI », soirée projection de courts-métrages expérimentaux au« Caveau »,St Affrique.

Février 2013 Concert « KHI » aux Pavillons Sauvages, Toulouse.

Mai 2012 Concert avec Corinne Français, chorale en « circle song », Montpellier.

Avril 2012 Concert « KHI », soirée concerts à Frayssinous, Aveyron.

Juillet et Août 2011 Création d’un atelier de massages sonores lors du festival des 40 ans de Frayssinous, Aveyron.

Juillet et aout 2010 musicienne sur le spectacle de rue de la compagnie « Malu Circo ». Septembre à décembre 2010 Participation à l’organisation d’évènements culturel : cirque, musique, danse, cuisine populaire, ateliers de musiques, etc… Centro Social Artkatraz, Barcelone.

Formations :

2012/2013 àToulouse :

Equilibre sur main au Lido ; Danse Hip-Hop à l’école de danse « TRAC » ; Yoga ashtanga, Savasana Studio ; Atelier d’improvisation chant avec Habib Julien, Atelier de percussions orientales avec Ali Alaoui, Ecole des Musiques actuelles Music’halle » ;

2011/2012 à Montpellier : Ecole de musique jazz « Le Jam », apprentissage du solfège, de la clarinette, pratique de la batterie en orchestre ; Cours de clown, école de cirque Baltazart ; Cours d’équilibre sur main, école de cirque Zépétra.

Diplômes :

2007 D.N.S.E.P : Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, ENSBA de Nantes.

2000 C.A.P peintre revêtement vitrerie, candidature libre. 

CHRISTIAN TOULLEC

Éclairagiste , régisseur général et scénographie . Après une formation initial de Modeleur mécanicien industriel passe à la menuiserie , l’ébénisterie et la restauration de meubles, étudie le modelage à l’ École Boulle . - De 1994 à 2009 , travaille en tant qu ‘ Éclairagiste sur une cinquantaine de créations Lumière ... (Association Woo , Cie Maguy Marin , Association Manifeste , Cie Oui Bizarre , Théâtre 2 l’acte , Ténérife Danza Lab , Cie Lili Catharsis , Cie le Vent des signes , entre autres ....) .

- De 2001 à 2009 , collabore en tant que Régisseur général de production et ou de tournées :

- Tattoo Théâtre “ Pourquoi la Cuisine” et “Séquence 3 “.

- C.D.C de Toulouse , pour Pascal Rambert “ To Lose / Perdre “ et David Wampach , “ Bascule “.

- Christophe Bergon “ Oratorio “ et Pierre Rigal “ Arrêts de jeu “ .

- Groupe Ex-Abrupto : “ Karamazov” “ Nuit Blanche “ et “ Les Épousailles “ .

- En 1998 et 1999 , conçoit et ou réalise les scénographies et les créations lumières de : “Pour ainsi dire “ , “Vaille que Vaille “ et “Quoi qu’il en Soit “

Cie Maguy Marin (La Filature de Mulhouse) .

Collabore en tant que concepteur , constructeur et régisseur plateau de 1987 à 1997 , pour le spectacle , assistant d’artiste , la télé et le cinéma.


CONDITIONS TECHNIQUES

Le spectacle est prévu pour être joué dans des lieux divers, théâtre, salles des fêtes, écoles, lieux associatifs, institutionnels, hôpitaux . L’ouverture du plateau est de 5 mètres au minimum et de 5 mètres minimum de profondeur Il peut être joué en extérieur si de bonnes conditions sont réunies. La jauge prévue est de 150 spectateurs. La régie : gérée en autonomie par la marionnettiste sur le plateau. La régie lumière du lieu de programmation, si il est équipé, peut -être utilisée en complément de celle du plateau.

FICHE TECHNIQUE                    

Jauge : 150 spectateurs                     

45 minutes : enfants à partir de 5 ans                     

Durée montage : 2 heures                     

Durée démontage : 45 minutes                     

Dimention plateau : 5 sur 5 minimum

Régie lumière et son                    

Spectacle autonome pour le son et la lumière pour les lieux non équipés                                                      

CONDITIONS FINANCIERES  PRIX DU SPECTACLE  

La Représentation : 750 euros TTC .  Un tarif  dégressif sera proposé pour plusieurs représentations  

TRANSPORT : Au delà de 50 kilomètres, une participation suivant le tarif d’usage sera demandée.  

DEFRAIEMENT : L’hébergement et les repas seront pris en charge par l’organisateur en fonction du temps de déplacement.

La Compagnie des jours heureux tel: 0682429175 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
site internet : www.lacompagniedesjoursheureux.com
la compagnie des jours heureux facebook
Siège social 35 rue Georges Sand 31400 Toulouse
N° siret 509 770 012 00011 - Code APE 9001 Z - N° licences : N°2-1053188 – N°3-1053189